Bienvenue au restaurant Saint Louis
Carte d'hiver Janvier et Février 2025
Saint Valentin Vendredi 14 et Samedi 15 Février
( Sur réservation uniquement)
Nous vous proposons une cuisine faite maison et élaborée à partir de produits frais.
Nous utilisons des produits locaux, dont certains, de la ferme voisine.
Notre carte change tous les deux à trois mois.
Il est également possible de faire appel à notre service Traiteur ou notre service en Drive
Le restaurant Saint Louis est fermé Lundi, Mardi, Dimanche soir et Mercredi soir
Pour information,
Un grand parking est à votre disposition rue Roche Fontaine au niveau de l'antenne Relay
Attention, la Place du village est en sens unique, le stationnement est interdit le long de l'Eglise
Visité par Voltaire, Diderot et Proust, Saint-Sulpice-de-Favières deviendra-t-il «le village préféré des Français» ?
Réputée pour son église aux allures de cathédrale, la petite commune de l’Essonne, 300 habitants, a représenté la région Île-de-France au concours télévisé national animé par Stéphane Bern.
Le village de Saint Sulpice de Favières a été nommé dans « Le village préféré des français 2022 » et est arrivé 7eme sur 14.
Le restaurant Saint Louis est fier de soutenir son village !
Histoire du village
Le gisement solutréen avec ses 300 outils en silex taillé, découvert en 1983 sur la montagne de Segrez, atteste d’une occupation humaine dès la préhistoire, il y a près de 20 000 ans !
Le village se nomme d’abord « Favières » (culture des fèves) jusqu’au XIIème siècle. Au XIIIème siècle Favières devient un haut lieu de pèlerinage pour St Sulpice le Bon (vers 570-647), évêque de Bourges qui aurait ramené à la vie un enfant noyé dans la Juine. Le village change alors de nom et devient
« Saint-Sulpice-de-Favières ».
L’afflux de pèlerins oblige à construire vers 1250 une nouvelle église de style gothique rayonnant, que l’abbé CHASTELAIN qualifiera de « plus belle église de village de tout le Royaume ».
L’église, très endommagée notamment lors des combats de la fronde en 1652, sera réparée grâce aux efforts conjugués de l’abbé BOUVIER et de Guillaume de LAMOIGNON (1617-1677). L’édifice sera classé Monument Historique dès 1840 par Prosper MÉRIMÉE.
Le château de SEGREZ, bâti par André HAUDRY, accueille d’abord le Marquis d’ARGENSON à partir de 1747, puis la Comtesse de BLOT à partir de 1772, avant d’être acquis par le Marquis de la GARDE en 1808 et revendu en 1856 à la famille LAVALLÉE qui l’occupera jusqu’en 1954.
Le botaniste Alphonse LAVALLÉE acclimate dans le parc du château des arbres venus du monde entier. L’Arboretum Segrezianum comptera à sa mort en 1884 jusqu’à 6 500 espèces différentes.
Depuis 300 ans la population du village est restée stable (200 à 300 habitants), elle s’est enrichie il y a une centaine d’années de nombreuses familles fondées par des carriers italiens venus tailler les pavés de grès destinés aux rues de Paris.